Vincent Serreau

7 rue Louis le Grand 75002 Paris
Tel : 01 42 61 18 00
Mob : 06 07 63 69 83

LA MANUFACTURE DES ABBESSES

1 rue Véron 75018 Paris

Métro : Abbesses ou Blanche

Tel : 01 42 33 42 03


PAROLES D'ÉTOILES
Mémoires d’enfants cachés

De

D’après le recueil de Jean-Pierre GUÉNO

Mise en scène :

Alexandre OPPECINI

Avec :

Armelle LECŒUR

Paroles d’étoiles, ce sont les témoignages méconnus d’enfants juifs, cachés pendant la seconde guerre mondiale, qui ont échappé à la barbarie nazie mais dont le traumatisme est palpable, vivant, tenace…
À travers le montage de ces lettres et témoignages, une comédienne seule en scène, Armelle Lecœur, nous révèle le quotidien de ces enfants. Une seule voix pour faire écho aux voix de ces enfants cachés.


En répondant à l’appel de Radio France, des centaines de personnes ont permis à Jean-Pierre Guéno de constituer un recueil de témoignages exceptionnels. Sur les 72 000 enfants d’origine juive vivant en France en 1939, 60 000 ont survécu, beaucoup parce qu’ils ont été cachés, souvent séparés de leurs parents. Souvenirs amers, douloureux d’êtres qui ont dû apprendre à ne pas exister, mais qui ont parfois trouvé du réconfort auprès des « justes » qui les ont accueillis et dissimulés.
La portée de ces témoignages est intemporelle et universelle, reflet d’une barbarie s’attaquant indifféremment et aveuglément à l’homme, la femme mais aussi à l’enfant.
Comment transmettre, de manière vivante et concrète, cette partie méconnue de l’Histoire ? Comment participer au devoir de mémoire, notamment auprès des jeunes générations, dans ces temps troubles où les questions de déplacements de population, de séparation enfants-parents, de ségrégation, ont plus que jamais un écho particulier ?
En proposant une création originale pour ce lieu universel qu’est une scène de théâtre, les Ondes Porteuses Productions invitent le spectateur à découvrir la vie de ces enfants avant les rafles, durant le processus d’extermination de la communauté juive, ou encore à la libération.
Une seule voix, celle de la comédienne Armelle Lecoeur, pour transmettre et donner vie à ces témoignages, nous emporter dans ces enfances meurtries, au sein d’un dispositif scénique où voilages, tulles, vidéo, son et lumière participent à un voyage dans un passé pas si lointain. Pour continuer à apprendre de notre Histoire, s’efforcer de ne pas reproduire les mêmes atrocités et plaider pour la tolérance, l’acceptation de « l’autre », quel qu’il soit et d’où qu’il vienne…

du 28 avril au 3 juin 2017

du mercredi au samedi à 19h

Dossiers


PAROLES D ETOILES Dossier de presse Web.pdf

Photos


PAROLES D ETOILES Photos Valise (libre de doits (c)PhilippeLecoeur.jpg
Photo en Haute définition
PAROLES D ETOILES Photos Barbeles (libre de doits (c)PhilippeLecoeur.jpg
Photo en Haute définition
PAROLES D ETOILES Photos Bureau (libre de doits (c)PhilippeLecoeur.jpg
Photo en Haute définition
PAROLES D ETOILES Affiche.jpg
Photo en Haute définition
PAROLES D ETOILES Photos Foule (libre de doits (c)PhilippeLecoeur.jpg
Photo en Haute définition
PAROLES D ETOILES Photos Etoiles (libre de doits (c)PhilippeLecoeur.jpg
Photo en Haute définition
Page d'accueil
Vincent Serreau. Attaché de presse. 7 rue Louis le Grand 75002 Paris
Tel : 01 42 61 18 00
Mob : 06 07 63 69 83